Vous ne connaissez surement pas cette pathologie et pourtant, la rosacée est particulièrement courante. Caractérisée par des rougeurs sur le visage, des bouffées de chaleur ou encore des vaisseaux sanguins apparents, la rosacée peut être un vrai fléau. En effet, la maladie est difficile à diagnostiquer et est parfois inconfortable physiquement et émotionnellement.
Qu’est-ce que la rosacée ?
Derrière son joli nom se cache enfaite une affection cutanée qui vous touche peut-être sur le visage ou encore sur le décolleté. En effet, la rosacée se manifeste par une variété de symptômes qui peuvent varier en intensité d’une personne à l’autre.
Comment se manifeste la rosacée ?
La maladie se manifeste par des rougeurs, le signe le plus courant de la rosacée, qui apparaît principalement sur les joues, le nez, le front et le menton. Ces rougeurs sont causées par la dilatation des petits vaisseaux sanguins sous la peau. Vous pouvez aussi ressentir des bouffées de chaleur avec des sensation de brûlure sur le visage déclenchées par le stress, les températures extrêmes, l’alcool ou les aliments épicés. En plus de la rougeur, la rosacé peut provoquer l’apparition de petites bosses rouges et de boutons remplis de pus sur les zones affectées. Vous pouvez également voir des vaisseaux sanguins visibles sur la surface de la peaux (au niveau du visage et du décolleté). La rosacée ne se manifeste pas de la même façon chez tout le monde. Vous pouvez certains symptômes, mais pas tous.
Quelles sont les causes de la rosacée ?
La rosacée est associée à une anomalie des vaisseaux sanguins, une dilatation excessive des petits vaisseaux sanguins sous la peau qui peut entrainer une rougeur persistante et des bouffées de chaleur. La rosacée peut aussi être déclenchée par des facteurs environnementaux ou l’alimentation. En effet, l’exposition au soleil, les températures extrêmes, le vent ou l’humidité peut exacerber les symptômes de la rosacée.
Mais alors comment traiter la rosacée ?
Avant d’envisager un traitement, il est essentiel que vous vous fassiez diagnostiquer correctement. Votre expérience avec la rosacée est unique, il est donc important que vous identifiiez les déclencheurs de votre rosacée : exposition au soleil, alcool, aliments épicées…
Soins de la peau
Il est important que vous utilisiez un nettoyant doux sans savon et évitez les produits contenant de l’alcool, des parfums ou d’autres irritants. Ensuite, n’oubliez pas de vous hydrater en appliquant des hydratants non comédogènes et hypoallergéniques. Puis exfoliez votre peau en privilégiant les lotions exfoliantes douces aux acides glycolique, lactiques, critique, malique ou salicylique. Ne négligez surtout pas la protection solaire (FPS 30 et plus). L’exposition au soleil peut aggraver la rosacée !
Procédures dermatologiques
La luminothérapie LED s’avère être une alternative efficace contre la rosacée. En effet, une utilisation régulière et sans temps d’arrêt permet de réduire l’inflammation, de favoriser l’hydratation et de stimuler le collagène et l’élastine. Cette technique permet donc d’obtenir un teint plus ferme et plus resistant.