Bertille Maria
Naturopathe à Bordeaux

Exfolier correctement sa peau


Dans votre routine de soin, il est fondamental d’introduire un exfoliant. Ce passage de votre routine n’est pas négligeable, il va permettre de maintenir une barrière cutanée saine et fonctionnelle. En effet, si vous n’exfoliez pas votre peau, une accumulation de cellules mortes peut se former à la surface de votre peau et peut ainsi entrainer des problèmes cutanés tels que la congestion, une texture inégale et un teint terne, tout en rendant les rides ou ridules existantes plus prononcées.

Vous pouvez donc optez pour un exfoliant sous forme physique ou chimique que vous utiliserez plusieurs fois par semaine pour éliminer les cellules mortes. A la clé, un teint lumineux et éclatant ! Veillez cependant à choisir un produit exfoliant adapté à votre type de peau.

Pour les peaux grasses

L’exfoliant chez les peaux grasses est essentiel. L’excès de sébum ralentit la vitesse de renouvellement des cellules de la peau, celle-ci doit donc être régulièrement exfoliée. De plus ci vous avez une peau à tendance acnéique, l’exfoliant permettra de dégager les pores pour éviter qu’ils ne se bouchent. Le choix de votre exfoliant est très important, mais quoi choisir en exfoliant physique ou chimique ?

Si votre peau est obstruée par une accumulation de cellules mortes, de sébum de saleté et de débris, elle va produire des points blancs, des points noirs et de la congestion (bactéries qui pénètrent dans les pores). Vous pouvez donc choisir un exfoliant chimique doux plutôt qu’un exfoliant physique. Dirigez-vous vers les acides bêta-hydroxy (BHA), qui sont complètement adaptés pour les peaux grasses, congestionnées ou sujettes à l’acné. Les acides salicyliques sont parfaits pour pénétrer dans le derme afin d’éliminer les impuretés.

Pour les peaux sensibles

Les peaux sensibles sont hyper-réactives, c’est pourquoi il préférable d’optez pour un exfoliant chimique doux qui ne pénètrent pas profondément la peau. Les acides polyhydroxylés (PHA) apparaissent ici comme la meilleure solution. Beaucoup moins agressifs et donc moins irritants que les AHA ou BHA, le PHA va complétement vous convenir. Vous pouvez rechercher les ingrédients PHA comme la gluconolactone et l’acide lactobionique qui possèdent des propriétés hydratantes et anti inflammatoire.

Pour les peaux sèches

Quel enfer de trouver un exfoliant qui ne va pas vous rendre la peau encore plus sèche et irritée. Ce n’est pas pour autant que vous devriez renoncer à l’exfoliation. Pour vous qui avez une peau plutôt sèche, vous pouvez essayez les formes plus douces d’exfoliants chimiques une à deux fois par semaine. Vous pouvez vous tournez vers des formulations qui ne décapent pas la peau comme un produit riche en enzymes ou un tonique acide doux. De l’acide lactique pourrait totalement fonctionner !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

A quelle fréquence devriez-vous faire un soin du visage

03 Juin 2024

Un soin du visage est le moyen idéal pour donner un coup de fraicheur à votre peau tout en vous accordant un moment de relaxation. Vous vous demandez toujour...

Les bienfaits du régime anti-inflammatoire

03 Juin 2024

Vous ne le savez peut-être pas, mais le régime anti-inflammatoire peut avoir énormément de bienfaits sur votre peau. On associe régulièrement l’anti-inflamma...

Exfolier correctement sa peau

03 Juin 2024

Dans votre routine de soin, il est fondamental d’introduire un exfoliant. Ce passage de votre routine n’est pas négligeable, il va permettre de maintenir une...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.